9.2.07

Rumeurs de siestes en solitaire


Voici un essai de synthèse des bruits de couloirs qui circulent dans les milieux journalistiques et /ou bien informés, relatifs aux deux candidats principaux. Bayrou, décidément, n'intéresse pas beaucoup les milieux médiatiques : je n'ai à son sujet aucune anecdote croustillante.

- Ségolène Royal et François Hollande sont séparés, depuis un certain temps déjà. Lorsqu'ils dorment au même endroit ils font chambre à part, sauf lors des voyages à l'étranger, ou ils ne prennent qu'une seule chambre à l'hôtel pour tromper l'ennemi. Espérons que ce n'est pas l'investiture socialiste de madame qui a détruit le couple. (je ne peux pas m'empêcher d'approuver Ségolène Royal, qui reste une jolie femme, et dont je ne comprends pas qu'elle ait ne serait-ce qu'effleuré François Hollande dont l'aspect physique, si j'étais une dame, aurait sur moi le même effet de séduction qu'un bouquet de chrysanthèmes, fané de surcroît). Cette rumeur a été "confirmée" par plusieurs contacts différents. Même l'éminent service Yahoo Question/réponses nous apprend que " aux dernières nouvelles François vit avec Anne Hidalgo adjointe au maire de Paris et Ségolène avec Louis Schweitzer l'ancien PDG de Renault." Quelle tristesse. L'harmonie ne serait que de façade. Mais alors, si Ségolène est élue, il n'y aura pas de Premier Homme de France ?

- Nicolas Sarkozy travaille énormément. Il dort quatre heures par nuit, cela lui laisse beaucoup de temps pour préparer les dossiers. C'est la raison pour laquelle il est plus affûté : il n'est pas plus malin, simplement plus travailleur. Cela doit être vrai.
Prenons un exemple : en consultant le blog Technochroniques à la page consacrée à une table ronde sur la loi DADVSI à laquelle a participé Sarkozy en janvier 2006, les notes de Tariq Krim montrent que le futur candidat connaissait bien le dossier.
Mais est-il possible de dormir aussi peu par nuit ? En fonction des sources, on apprend que Napoléon dormait entre 3 et 5 heures par nuit. Pour mettre tout le monde d'accord, le baron Fain, dans ses Mémoires, nous indique qu "'il dormait quand il voulait et comme il voulait. Quelque besoin qu'il eût de sommeil, trois ou quatre heures pouvaient suffire. Je le voyais se relever sans aucun effort au premier réveil de la nuit, se mettre au travail ; ensuite se recoucher et se rendormir promptement. Dans l'été, il aimait à faire la méridienne. Habituellement il dormait à peu près sept heures sur vingt-quatre; mais c'était toujours en plusieurs sommes, s'interrompant à volonté la nuit comme le jour." Sept heures de sommeil c'est finalement raisonnable. Le site Scienceinfo nous indique d'ailleurs que l'on peut tout à fait s'entraîner à dormir moins. La question est donc posée, à laquelle aucun de mes correspondants n'a pu répondre : Nicolas Sarkozy fait-il la méridienne ? Le fait que le sujet de la sieste intéresse tant le ministre de la santé et porte-parole de Sarkozy, Xavier Bertrand n'est peut-être pas si anodin.

Tout cela n'est pas très passionnant, me direz-vous. C'est sans doute pour cela qu'on tait généralement les bruits de couloir.

Aucun commentaire: