20.2.07

Et si Le Pen n'était pas candidat ?


On apprend que Jean-Marie Le Pen pourrait ne pas figurer au premier tour de la présidentielle, faute de parrainages. Il lui manquerait entre 10 et 30 signatures d'élus.

Si c'est le cas, serait-ce un problème ?

Le patron du FN prétend que la publication des noms des parrains lui porte tort. Il préfèrerait peut-être la politique en sous-main, celle de l'ombre. Je ne suis pas d'accord. Le débat démocratique doit être ouvert et transparent.

Non, si d'aventure le FN n'était pas présent à ces élections, ce serait à cause de ses propres positions. En marketing, lorsqu'un produit ne trouve pas sa clientèle, c'est qu'il ne correspond pas à un besoin ou qu'il n'a pas su créer de besoin. Il est alors modifié ou retiré du marché. Cela vaut pour JM Le Pen.

Une éventuelle absence serait-elle un handicap pour la démocratie ? Non encore, car si un candidat ne rassemble pas les signatures nécessaires, c'est qu'il n'est pas suffisamment représentatif de la population, et qu'il n'a pas su véhiculer son message politique.

Si Le Pen était dans l'impossibilité de se présenter, il y aura force débats. Pourtant, tant que Besancenot et Laguiller arriveront à se présenter, on peut être tranquille : la démocratie est bien vivante dans ce pays.

Aucun commentaire: