23.1.07

Une présidente virtuelle ?



Ségolène Royal vient tout récemment d'inaugurer un bâtiment virtuel dans un jeu vidéo intitulé "Second Life".

L'idée pourrait paraître amusante, surtout lorsque la candidate socialiste déclare que ce bâtiment " vient d’être construit avec les normes Haute Qualité Environnementale(...)"

Qu'est-ce que la "Haute Qualité Environnementale" (HQE) ? C'est une marque déposée et une démarche volontaire qui vise à "'offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement soient les plus faibles possibles", selon le site de l'association propriétaire de la marque.
Mais ce n'est pas une norme. En tous cas pas avant longtemps. Le site de l'association internationale de normalisation (ISO) indique que la prochaine réunion du comité chargé d'étudier la question aura lieu en Corée en octobre 2007 !

Quoi qu'il en soit, cette démarche HQE impose un certain nombre de points, tels que la gestion de l'eau, le confort acoustique, la qualité de l'air, la gestion des déchets d'activité, le choix multicritère des produits de construction...
Toutes sortes de choses qui n'existent pas dans le monde en 3D purement virtuel du jeu Second Life. Une simulation sans eau, sans nuisances sonores, sans air, etc.

La conclusion ?
Soit Ségolène Royal ne sait pas ce que c'est qu'une norme, ne sait pas de quoi elle parle et ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction. Soit c'est de la démagogie pure et simple. Rappelons que la démagogie, c'est d'essayer de dominer le peuple en feignant de soutenir ses intérêts pour s'assurer ses faveurs.

Liens
Le message de Ségolène : http://www.dailymotion.com/swf/1GZ0KZDh20Cec6URy
Le site de l'association HQE : http://www.assohqe.org/)
Le site de l'ISO sur la question HQE : http://www.iso.ch/iso/en/stdsdevelopment/tc/tclist/TechnicalCommitteeDetailPage.TechnicalCommitteeDetail?COMMID=5595

Aucun commentaire: