24.1.07

Les Français et l'origine du consensus


Hommes et femmes politiques de tout bord utilisent fréquemment une expression du type "les Français veulent ceci, les Français pensent cela".

Mais dites-moi : l'INSEE estime la population de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer à 63,4 millions de personnes au 1er janvier 2007.

Il faut bien que toutes ces personnes aient une convergence de pensée formidable, pour que les politiciens arrivent à la décrypter avec une telle aisance.

C'est curieux. Mon voisin veut que je taille ma haie, pas moi. Lorsque je veux voir un film, ma femme en veut un autre. Mon fils veut jouer à la console, ma fille à la poupée. J'aime l'Angleterre, ma femme la déteste. Je suis inscrit sur les listes électorales, pas mon meilleur ami. Je considère que l'immigration est une chance, mon boulanger pense le contraire. Je trouve que je gagne correctement ma vie, mon voisin qui gagne le double se trouve pauvre.

Comment font les hommes politiques pour arriver à s'y retrouver, pour dégager avec une telle aisance cette pensée commune qu'ils nous révèlent ensuite ?

Facile. Si je pense noir et mon voisin blanc, l'homme politique estime que nous pensons gris.

C'est aveuglant de simplicité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne Année... Que l'année 2007 soit celle de la victoire de l France avec Nicolas Sarkozy !!!

Venez débattre sur : http://umpsciencespo.hautetfort.com

Anonyme a dit…

Je pense que les vrais responsables politiques savent qui sont les français parce que leurs équipes leur remontent les informations du terrain, comme le fait Ségolène Royal que vous n'aimez pas beaucoup on dirait. Encore un blog de l'UMP qui n'ose pas dire son nom ? La critique c'est facile mais quand on voir ce que la droite à fait vous ne devriez pas donner des leçons.