26.1.07

S'opposer, oui, mais avec intelligence


En parcourant les blogs d'opposition aux candidats, on tombe parfois sur la médiocrité la plus totale. Un des champions dans ce domaine, c'est le blog anti-sarkozy www.toutsaufsarkozy.com. Les articles sont fondés sur des opinions et des sentiments plus que sur des faits, et toute la palette de la dialectique la plus médiocre se trouve déclinée.Tout y passe, des attaques sur le grand-père de Sarkozy aux railleries sur ses origines hongroises jusqu'aux comparaisons indignes.

Témoin celle-ci : si Sarkozy était élu, " la France ressemblerait à l'actuelle Somalie, pays livré à l'affairisme des clans et des milices, à la loi du plus fort et à l'arbitraire des marchands de canon".

C'est bien mal connaître la Somalie. Et la France.

Se demandant si Sarkozy à la carrure d'un homme d'Etat, notre blogueur répond spirituellement "Que l’on ne s’y trompe pas, le candidat du CAC 40 n'en a ni la carrure (1m62 sous la toise) ni les qualités mentales (migraineux, exalté et impulsif."

Au delà de la regrettable confusion entre "carrure" et "taille", c'est un peu comme si on accusait Ségolène Royal d'être une femme, et pire, une brune. Cela ne ferait pas peur aux rédacteurs du blog en question, qui semblent également mêler à leur prose haineuse un anti-sémitisme à la limite de tomber sous le coup de la loi.

Soyons sérieux. S'il faut contredire, scruter, analyser, faisons-le avec justesse, et pas avec des pseudo-arguements d'escroc.

Aucun commentaire: