26.1.07

Nicolas Sarkozy, un homme de précision


On va le voir, le candidat de l'UMP aime rentrer dans les détails, fussent-ils insignifiants. C'est en tout cas ce que montre le site de l'assemblée nationale précédemment évoqué. On peut y lire les questions suivantes :

- fin 2000, Nicolas Sarkozy demande au ministère de l'intérieur de lui préciser si un candidat aux prochaine élections municipales peut utiliser plusieurs couleurs pour les caractères d'un bulletin de vote.

- toujours en 2000, il souhaite savoir si le Gouvernement entend baisser le taux de TVA appliqué à la margarine.

- En 1999, Nicolas Sarkozy demande au ministre de l'éducation nationale de reconnaître officiellement la langue des signes comme option de langue au baccalauréat, au même titre que les langues étrangères, régionales et anciennes.

- 1997 : il attire l'attention de M. le ministre de l'economie et des finances sur les difficultés que les personnes agées de plus de soixante-dix ans ont pour obtenir des prêts aupres des établissements bancaires.

- En 1993, l'éminent parlementaire, constatant qu'un visa ne peut pas être apposé par une ambassade etrangere sur un passeport francais qui est a moins de trois mois de sa date d'expiration. Or, cette obligation de renouvellement ou de prolongation avant la date d'expiration n'est pas mentionnée sur le passeport. Il lui demande s'il n'estime pas nécessaire que cette disposition soit clairement indiquée sur le passeport.

Sur la question du passeport, le ministre n'a pas répondu. Néanmoins, mon passeport modèle 2004 indique que "le titulaire doit s'assurer que son passeport possède une durée de validité suffisante". Ouf.

C'est tout de même rassurant de savoir que les députés sont là pour veiller au bon déroulement des tâches complexes.