30.1.07

François Bayrou jette le voile


Ancien ministre de l'éducation nationale, le ténor de l'UDF a quelques idées sur la laïcité et l'islam. Et elles ne datent pas d'hier. Il avait reconduit la circulaire Jospin en 1993, avant de la durcir en 1994 pour éviter le port de signes religieux ostentatoires.

Il explique ici ses positions vis-a-vis de la laïcité en général, et de l'islam en particulier. Morceaux choisis d'un exposé datant de 2003.

(...)

Ainsi, nous sommes dans un pays unitaire, et au cœur d’une civilisation unifiée par sa logique profonde. C’est pourquoi les risques d’éclatement sont particulièrement déstabilisateurs et créent des tensions extrêmement forte.

Et cela nous éclaire sur le vrai visage de la laïcité française.

La laïcité française, terme intraduisible dans les autres langues, même européennes, qui en approchent la traduction avec beaucoup de méfiance : ils disent humanisme, ils disent sécularisation.

La laïcité française, c’est le patrimoine commun de principes et de conviction qui fait le ciment et l’essence de notre civilisation, au-delà des dogmes différents, des religions différentes et des histoires différentes.

La laïcité, c’est le peuple.

La laïcité, ce n’est pas la neutralité, malgré les affirmation simples, de Renan par exemple. La laïcité, ce n’est pas un ensemble vide.

La laïcité dit respect. " La République respecte toutes les croyances ". " Tout homme a droit au respect de ses convictions, même religieuses ". Et Jules Ferry dans l’admirable lettre aux instituteurs : " demandez-vous si… "

(...)

Aucun commentaire: