26.1.07

Homme politique : carrière ou pas ?


Les discussions politiques qui animent ces temps derniers les tables de café, les taxis ou les dîners en ville sont consacrées pour leur majorité à la personnalité apparente des candidats, à leur programme et à leur petites phrases.Cela se conclut souvent par une phrase fataliste du type "de toutes façons, ils sont tous pourris".

Un honorable correspondant nous fait remarquer que dans certains pays, être homme politique est une profession. A part entière. On choisit de devenir politicien comme on serait notaire ou chef de rayon. Mais pas en France. Dans notre beau pays, il faut avoir un autre métier, être médecin ou cadre chez EDF, voire facteur, et ensuite seulement endosser des responsabilités politiques. Le français moyen pense donc être en droit de critiquer Ségolène Royal et son concubin qui sont payés "avec l'argent des contribuables", et fort bien payés, estime-t-on. Notre correspondant fait cependant valoir que, compte tenu de leur niveau d'études ils seraient bien mieux payés dans le privé, et donc que s'ils font de la politique c'est tout de même parce qu'ils ont une certaine idée de ce que le pays doit être. Si la fortune était leur seul moteur, ils ne seraient pas là. Donc, la politique c'est leur métier, ils l'on choisi. Tant mieux : il vaut mieux, finalement, voter pour un professionnel que pour un amateur.

L'argumentation se tient et vaut pour tous les candidats qui n'ont fait que de la politique depuis leur tendre jeunesse, qu'ils s'appellent Royal ou Sarkozy.

On pourrait toutefois ajouter qu'un candidat spécialiste en politique c'est bien, mais que connaître les réalités du terrain est aussi une bonne chose. Les politiciens purs sont probablement assez éloignés du quotidien populaire. Seuls les petits candidats tels que José Bové ou Olivier Besancenot et peut-être aussi François Bayrou, savent ce que tenir un manche de pelle veut dire. Sarkozy et Royal sont, à ce jeu-là, foncièrement désavantagés. Car il n'est peut-être pas inutile, pour corriger une situation, de la connaître par le vécu.

Aucun commentaire: