25.1.07

L'hyperactive madame Royal


Amusant, cet article de Vincent Nouzille dans l'Express du 28 septembre 2006.

On y apprend que Ségolène Royal n'est intervenue que sept fois à l'Assemblée Nationale depuis deux ans, (janvier 2004), ce qui la place dans les députés les moins actifs : 81 % des députés font mieux. Une petite recherche sur le même site nous apprend que Jack Lang fait moins bien (1 intervention), et qu'il reste beaucoup de travail à Mme Royal pour approcher le premier député socialiste par le nombre d'interventions, Jean-Marc Ayrault, qui s'est exprimé 28 fois plus qu'elle. Elle réussit même à se faire doubler par Edouard Balladur (12 interventions), dont le dynamisme n'est pourtant pas la qualité la plus apparente.

Toujours dans le même article, on apprend aussi que sa déclaration la plus récente en séance remonte au 15 février 2005, pour critiquer le projet de loi d'orientation sur l'école. C'était il y a deux ans.

On apprend enfin qu'elle a déposé en mai 2003, une proposition de loi sur la prévention des violences faites aux femmes, mais que, à peine deux ans plus tard (novembre 2005), elle n'a pas participé aux débats parlementaires qui ont précédé l'adoption à l'unanimité d'une proposition de loi de lutte contre les violences conjugales rédigée par le sénateur socialiste de l'Aude Roland Courteau.

On découvre aussi qu'elle préside depuis 2003 un groupe d'étude sur les droits de l'enfant créé à son initiative, mais qui ne s'est pas réuni depuis 2004.

L'article expose ainsi une série d'éléments qui tendent tous à montrer que l'activité d'élue nationale de Mme Royal ne semble pas l'avoir beaucoup préoccupé.

Aucun commentaire: